Avis Fortuneo

47 Avis Fortuneo

Fortuneo
www.fortuneo.fr

L’avis des consommateurs sur Fortuneo: 3.6

(47 avis)

Excellent
36%
Très bien
34%
Moyen
6%
Passable
4%
Médiocre
19%

Les avis consommateurs sélectionnés par la rédaction

jm44260 -
- le 07 Juin 2017

«J'ai ouvert un compte début 2016. Pour le moment je trouve ceci très pratique. J'ai une carte GOLD gratuite. Les services internet sont vraiment utiles (e-paiement, envoi d'un chèque à un tiers totalement gratuit par courrier... etc). J'ai conservé mon compte au CRCA mais Fortuneo est devenue ma banque principale. Je trouve également très pratique le système de gestion des ordres d'achat en bourse (et quasi imbattable au niveau des frais). Bref : plutôt très satisfait. Ce modèle de banque me convient car je n'allais jamais dans ma banque à l'agence (je n'aime pas faire la queue le samedi matin car c'est le seul jour de la semaine où je suis dispo car en déplacements du lundi au vendredi).»

Lire la suite
Gouille -
- le 10 Avril 2017

«Dommage qu'il n'y ai pas de numéro service client sans surfacturation ou un forum conseiller . (important) l'application mobile n'as pas toutes les opérations du site internet parfois obligation d'aller sur le site. Certaines opérations (ex: retrait DAB sont longues à être prise en compte). Sinon à part ceci pas mal dans l'ensemble, je recommande. Si Fortunéo rectifie ceci je signe tout de suite pour en faire mon compte principale ..»

Lire la suite
Mike -
- le 13 Décembre 2013

«Bonjour, chez FORTUNEO depuis 5 ans je n'y ai pour l'instant trouvé aucun défaut : e-carte gratuite, 2 chéques de banque gratuit par an, gratuite des frais de gestion de compte courant, frais de garde gratuits, répondent aux mails , charge de clienteles compétents ... En comparaison pour la gestion des comptes de mes enfants à la SG c'est une catastrophe : agence d'incompétents, ne répondent pas aux mails, obligés de se déplacer à l'agence , facturent 1 ? à partir du 3° retrait/par mois sur un GAB autre que ceux de la SG ... je vais les basculer sur une banque en ligne c'est clair.»

Lire la suite

L’ensemble des avis consommateurs

Mathieu -
- le 04 Mai 2023

«J'ai comparé plusieurs courtiers et banques en lignes. FORTUNEO et très bien placé et a surement le meilleur rapport qualité/prix du marché. L'application est simple et efficace. Il faut attendre parfois quelques minutes pour avoir un conseiller au téléphone pendant les heures de pointe, mais j'ai toujours été servi. Pour les ordres d'achat minimum, à la différence de BOURSORAMA (100 €) et BOURSE DIRECT (80 €), il n'y a pas de montant minimum pour passer un ordre d'achat sur le PEA ou le CTO.»

Lire la suite
Anne -
- le 02 Juillet 2021

«Service client très aimable, site internet stable et facile d'utilisation. A fuire néanmoins si vous avez besoin de faire un virement en Europe ou une autre opération que vous ne pouvez faire vous même du site internet.»

Lire la suite
Jean -
- le 25 Mai 2021

«Je n'ai Fortunéo que pour le compte courant : rien à dire. carte Gold gratuite. Pas de frais pour les paiements à l'étranger. Par contre il serait bon que le service client CESSE de demander tout le pédigrée du client pour des renseignements génériques NON LIES à des opérations sur le compte (genre : est-il possible de personnaliser secret le code de la carte ? )»

Lire la suite
Perrine -
- le 01 Mars 2021

«Bon service. J'étais très contente au début concernant le service bancaire de base. aujourd'hui moins : des bugs comme dans toutes les banques !»

Lire la suite
Natacha -
- le 19 Décembre 2020

«Compte ouvert pour bénéficier des frais plus bas que certains concurrents sur le PEA (+ réputation service client). Aucun problème pour le moment, très satisfaite.»

Lire la suite
Gilles -
- le 16 Novembre 2020

«J'ai un compte depuis 10 ans. Carte Gold à débit différé gratuite. Jamais eu aucun problème. Je conseille fortement Fortunéo.»

Lire la suite
Marjo1821 -
- le 06 Mai 2020

«Tellement pratique Je suis chez Fortuneo depuis bientôt 4 ans et j'en suis très satisfaite. L'ouverture du compte courant et de l'assurance vie a été très rapide. Le site est parfait et l'application très pratique bien que certaines choses ne se font que sur le site. La carte est gratuite. Seuls bémols : - Si on ne s'en sert pas une fois par mois, on a des frais de 3 euros !! - Pour l'étranger, il vaut mieux avoir une révolut ou N26 en plus parce que l'utilisation de la cb Fortuneo engendre des frais comme la plupart des banques - Impossible de déposer du cash (on peut déposer des chèques ou faire des virements/retraits très facilement et sans frais) Sinon, si c'est une carte que vous utilisez au quotidien, je vous conseille fortuneo parce qu'avec l'appli, on peut bloquer / débloquer la carte (très pratique en cas de perte ou vol), la sécuriser sur internet (on peut interdite les paiements en ligne) ou concernant le paiement sans contact, obtenir des cartes virtuelles pour le paiement en ligne (HYPER rassurant, je m'en sers tout le temps). Pour les chèques, il est tout à fait possible d'obtenir un chéquier et le dépôt des chèques se fait dans une enveloppe spéciale de fortuneo (enveloppes envoyées en même temps que le chéquier) déjà timbrée donc sans frais, aucun trajet à la banque à prévoir ! Dès que je pose une question via le SAV en ligne sur l'appli, j'ai une réponse par mail le jour même où le jour suivant. Après avoir été clientes chez des banques physiques, je ne peux que conseiller les banques en ligne, c'est tellement plus simple, même s'il vous arrive un problème ! Je suis également chez Boursorama et je trouve cette banque tout aussi fiable et sécurisée.»

Lire la suite
franck -
- le 16 Avril 2020

«Tout est parfait ! rien à dire, service après vente nickel j'aurais dû y aller avant ! contacts hyper aimable et très pro ! Bravo !»

Lire la suite
Elisabeth -
- le 08 Juin 2019

«Depuis 4 ans chez Fortuneo, que du positif. A toutes mes questions, Assistance téléphonique très réactive et efficace.»

Lire la suite
Pascale -
- le 05 Juin 2019

«Je suis extrêmement satisfaite de FORTUNEO. Le service client est très efficace et agréable. Les dossiers sont suivis et mes remarques sont prises en compte. Tarifs bancaires hors UE sont très abordables l'application est facile et à même intégré mon compte BNP. Je peux ainsi voir tous mes comptes en un seul clic. Ce que j'apprécie le plus est le paiement par carte bancaire virtuelle. Cela sécurise mes achats. Promesse tenue. Je recommande fortement cette banque en ligne»

Lire la suite
Vincent -
- le 29 Décembre 2018

«Je suis chez Fortuneo depuis 5 ans. J'apprécie l'interface et le fait d'avoir compte courant, CB, bourse (à tarif raisonnable) et assurance vie dans la même banque. Je n'ai eu que quelques problèmes: - trop de paperasse/justificatifs pour changer de domicile - changement de plafond CB permanent par internet ne fonctionne pas (en temporaire cela fonctionne).»

Lire la suite
Gunther -
- le 17 Décembre 2018

«Fortuneo est maintenant ma banque principale depuis 5 ans. C'est un établissement très sérieux, très vigilant sur la sécurité.J'avais commencé avec un compte PEA, puis, PEA-PME car les frais sont très serrés. Carte Gold gratuite et souple, dont les options sont modifiables via Internet. Pour moi, difficile de faire mieux.»

Lire la suite
Fabrice -
- le 29 Novembre 2018

«Client fortuneo depuis quelques mois, je n'ai rien à reprocher à cette banque. L'ouverture de compte s'est faite relativement rapidement et sans problème dès lors que tous les documents demandés sont adressés. De plus, le service client est plutôt efficasse et professionnel. Au quotidien, tout fonctionne rapidement. Certes, je n'ai pas encore eu de demandes particulières à formuler (assurance vie, bourse ou prêt), mais mes premières expériences avec cette banque me laisse espérer que cela se passerait bien. Au final, je suis satisfait de mon choix.»

Lire la suite
Quatre -
- le 28 Octobre 2018

«Bonne banque efficace»

Lire la suite
thierry -
- le 05 Septembre 2018

«Vraiment très bien pour celui qui ne veux pas se prendre la tête, deux cartes gratuites, et de nombreux services faciles à utiliser sur son application mobile ou sur le site»

Lire la suite
cl78 -
- le 28 Janvier 2018

«Chez Fortuneo depuis 6 ans (compte courant, livret plus, carte gold, chéquier), aucun problème à déclarer, absolument aucun regret. J'ai en parallèle un deuxième compte chez Boursorama, et il n'y a pas photo, quand on me pose la question je recommande Fortuneo. La principale interaction entre un client et une banque en ligne se fait par l'interface en ligne : celle de Fortuneo est sobre, simple et fonctionnelle tout en étant complète, tandis que celle de Boursorama ressemble à un jeu vidéo de tablette tactile incompatible avec la moitié des navigateurs, à des lieues de ce qu'on attend d'une banque. Seuls bémols : - assurance moyens de paiement payante - ouverture de compte un peu longue (à l'époque, mais ça semble encore le cas)»

Lire la suite
bailly -
- le 21 Décembre 2017

«Service client top, interface web et mobile intuitive, simple et fonctionnant sans accroc !»

Lire la suite
Ronald -
- le 14 Novembre 2017

«Je suis très satisfait de la tenue de comptes, bravo ! Par contre, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait avoir avec la promo 2% bruts/mois pendant 3 mois pour l'ouverture du Livret +. En effet, non banquier, j'ai cru que les 2% étaient sur le capital mis. Ex : j'ai mis 70000€, espérant toucher 70000x2% soit 1400€ le 1er mois, idem pour les mois 2 et 3. En fait PAS DU TOUT ! Aucune explication ni simulation n'est proposée, ce qui m'aurait éviter l'illusion d'y croire ! Fortuneo calcule ainsi dans mon ex : 70000 x 1/24 quinzaine x 2% et ce pendant 6 quinzaines (3 mois) je vais toucher au terme des 3 mois environ 300€ ! au lieu des 1400 x 3 =4200€ espéré !!! FORTUNEO SVP ! Soyez clairs si vous êtes honnêtes ! Expliquez votre histoire de quinzaine et proposez une simulation pour les nuls ! merci»

Lire la suite
xapax -
- le 04 Octobre 2017

«Depuis 2013 Fortuneo est devenue ma banque principale et pour rien au monde je ne reviendrais vers une banque traditionnelle... Mon épouse et moi sommes titulaires de cartes Gold à débit différé qui ne nous posent aucun problème. Ainsi, les paiements effectués à partir du 21 du mois ne sont débités que le 31 du mois ce qui peut être très intéressant (à condition de bien suivre sa comptabilité par ailleurs). Pour moi, aucun des services offerts ne pose de problème... Dernière chose : j'apprécie tout particulièrement que les relevés de compte soient arrêtés au dernier jour du mois et mis en ligne généralement dès le lendemain. En conclusion : "J'aime ma banque".»

Lire la suite
Heyberger -
- le 08 Aout 2017

«Certainement la meilleure banque en ligne. Service clients haut de gamme, professionnel et compétent. Rare de nos jours»

Lire la suite
Ev44000 -
- le 08 Juillet 2017

«Banque secondaire depuis environ 1 an, pour produits basiques et CB Gold gratuite...Celle-ci a été piratée au Maroc : gestion Fortuneo de la situation impeccable ! dommage que le contact conseiller par téléphone soit payant (heureusement rare !)...Pour les opérations courantes, très simple...Bref, bien pour ce que j'utilise et nettement mieux que ma banque principale (qui n'est pas en ligne)»

Lire la suite
jm44260 -
- le 07 Juin 2017

«J'ai ouvert un compte début 2016. Pour le moment je trouve ceci très pratique. J'ai une carte GOLD gratuite. Les services internet sont vraiment utiles (e-paiement, envoi d'un chèque à un tiers totalement gratuit par courrier... etc). J'ai conservé mon compte au CRCA mais Fortuneo est devenue ma banque principale. Je trouve également très pratique le système de gestion des ordres d'achat en bourse (et quasi imbattable au niveau des frais). Bref : plutôt très satisfait. Ce modèle de banque me convient car je n'allais jamais dans ma banque à l'agence (je n'aime pas faire la queue le samedi matin car c'est le seul jour de la semaine où je suis dispo car en déplacements du lundi au vendredi).»

Lire la suite
Yezo -
- le 12 Mai 2017

«Trés déçu par cette banque en ligne dont J'ai été client pendant plusieurs années. Cette banque vous facture de quelques euros si dans le mois vous n'avez pas passé d'ordres. J'ai clôturé mon compte et cette banque veut me facturer de 6 euros pour chaque Renseignement demandé au sujet de mes. achats ventes réalisés en 2016. J'ai besoin de ces renseignements pour ma déclaration d'impôts. Je ne conseille pas cette banque qui m'a Beaucoup déçue»

Lire la suite
toulzas -
- le 11 Mai 2017

«Fortuneo est ma banque secondaire depuis 4 ans pas de problème durant cette période. Je recommande vivement.»

Lire la suite
Gouille -
- le 10 Avril 2017

«Dommage qu'il n'y ai pas de numéro service client sans surfacturation ou un forum conseiller . (important) l'application mobile n'as pas toutes les opérations du site internet parfois obligation d'aller sur le site. Certaines opérations (ex: retrait DAB sont longues à être prise en compte). Sinon à part ceci pas mal dans l'ensemble, je recommande. Si Fortunéo rectifie ceci je signe tout de suite pour en faire mon compte principale ..»

Lire la suite
Hamlet -
- le 01 Mars 2017

«Carte bancaire pas totalement gratuite! Elle est facturée 10€ ou 20€ selon le type de carte si elle n'est pas utilisée pendant 4 mois ! Traitement des litiges très long : plus de 3 mois suite à utilisation frauduleuse avérée de ma carte! Service clients ? Nous avons au telephone des robots humains sans âme qui appliquent les consignes de leur direction Pas de relationnel .»

Lire la suite
MFF -
- le 17 Février 2017

«Les démarches pour l'ouverture ont été assez longues, en plus il a fallu fournir l'avis d'imposition, les fiches de salaires et même mon contrat de travail. Ce fut donc assez long...mais dès l'ouverture de compte, tout s'est bien déroulé, nous avons obtenu notre carte gold assez rapidement, le système de banque en ligne est bien fait, facile d'utilisation. on a même la possibilité d'acheter en ligne par e-carte bleue. Par contre, il est quasi impossible d'avoir quelqu'un en ligne à quelque moment de la journée, y compris le soir. J'hésite donc à m'engager plus avec d'autres produits.»

Lire la suite
mlhr -
- le 04 Novembre 2016

«Suite à un achat carte sur internet suivi d'un dépôt de bilan du fournisseur, Fortunéo refuse d'appliquer l'article L. 133-17 du Code Monétaire et Financier qui annule le paiement en ligne. Les paiements carte des banques Carrefour, ING, et Paypal par contre donne suite à cette demande...»

Lire la suite
zed974 -
- le 30 Aout 2016

«Impossible de souscrire si on réside dans un DOM TOM c'est quand même étrange cette conception. Les DOM TOM sont des territoires Français.»

Lire la suite
Lily33 -
- le 15 Juin 2016

«Cela fait 2 ans que je suis chez Fortuneo et j'en suis très contente. Une facilité de gestion dans tous les domaines. Super. Je recommande donc Fortuneo»

Lire la suite
LBP vers fortuneo -
- le 09 Mai 2016

«Bonjour, " jfr 13" : compte ouvert en février, 4 semaines pour l'accord. J'ai fait part de ma surprise et de mon attente des 80 euros de bienvenue... On m'a proposé d'attendre jusque début mai. Et Le 4 mai : 04/05/2016 PRIME OUV OFFRE JANV FEV +80,00 ==> Comme quoi, tout arrive... Cdlt»

Lire la suite
Chris -
- le 24 Février 2016

«J'ai tenté d'ouvrir un compte chez Fortunéo, quelle déception! plus d'UN mois après le compte n'était toujours pas ouvert... de plus ils ont fait erreur sur erreur, perdu mon chèque d'ouverture et puis me l'ont renvoyé par erreur! ensuite erreur sur l'adresse... Finalement j'ai annulé cette ouverture de compte. JE NE RECOMMANDE SURTOUT PAS FORTUNEO... MANQUE TOTAL DE PROFESSIONNALISME.»

Lire la suite
Titi93220 -
- le 29 Novembre 2015

«Je suis client chez fortuneo depuis 4 ans, d'abord client assurance vie ex symphonis, aucun problème, une carte gold gratuite, aucun frais bancaire, je paie juste une assurance sur mes moyens de paiement (qui assure tout mes comptes bancaires) prix annuel 18€ dans les autres banques minimum le double Paiement sur internet par e carte bancaire gratuitement Possibilité de blocage de votre carte bancaire pour paiement sur internet Très sécurisant.... Le site Internet est parfait pour moi ! Pourquoi payer plus cher ailleurs..... C'est top....»

Lire la suite
Balla -
- le 02 Octobre 2014

«Je suis chez fortuneo depuis juillet 2ans et je ne vais pas rester longtemps chez eux. J'ai une carte gold à débit différé et un livret +. Je fais des achats avec ma carte et je connais les dates où l'argent sera comptabilisé. Donc il m'arrive de faire des achats sans avoir la provision suffisante immédiatement puisque c'est l'avantage du débit différé. Apparemment ce fonctionnement ne plait pas à Fortunéo. J'ai fait un dernier achat de 1200€ un dimanche avec un solde de 800€. D'après la règle de ma carte, cette somme de 1200€ devrait être comptabilisée le 30 du mois suivant. A ma grande surprise, lundi je reçois un mail de fortunéo stipulant que "vu le fonctionnement de mon compte et pour ma sécurité, qu'ils me passent ma carte en débit immédiat". La somme de 1200€ est immédiatement prélevée dans mon compte et me met dans le rouge. J'ai écrit à fortuneo pour demander si j'avais fait une opération en violation des règles et qu'est-ce qui peut justifier la modification de ma carte sans délai ni préavis . La réponse de Fortuneo est que cette décision est à sa discrétion. A chacun de juger!!»

Lire la suite
Clément -
- le 30 Juillet 2014

«Très intéressant pour la gestion de compte simple (pas de bourse, pas de gestion compliquée...) Les outils de sécurisation sur Internet sont exactement ce que je recherchais pour ma banque. Je ne comprends meme pas que l'outil ne soit pas plus déployé sur ces concurents. On peut regretter un plafond relativement bas pour la CB et surtout la gestion Login/Pwd pour la connexion pas top ! D'autres sites proposent des choses très bien avec la gestion d'un code à chiffre à cliquer pour éviter les attaques informatiques du KeyLoger par exemple ! Fortuneo fait le nécessaire... svp !»

Lire la suite
didierspm -
- le 29 Mai 2014

«La banque n'est toujours pas éligible pour les ultramarins comme certains Tom ou Com comme ST pIerre et Miquelon. Un paradoxe pour une banque en ligne qui pourrait pallier à l'absence de "banque en dur " sur les DOM TOM au bénéfice aussi des EXPAT. Quant à boursorama qui prétend les accueillir, vous apprenez qu'une fois le dossier transmis qu'ils ne donnent pas suite favorable à l'inscription, on n'est pas loin de la publicité mensongère même si la banque se réserve le droit de choisir ses clients sans avoir besoin de donner des explications. Je vais m'intéresser à la Nef.»

Lire la suite
Damien -
- le 15 Avril 2014

«Bonjour Fortuneo est meilleur que ma banque en dure. Je n'ai payé aucun frais depuis 3 ans.»

Lire la suite
ne28 -
- le 30 Mars 2014

«Quelle épreuve d'ouvrir un compte en ligne. Le principe est soit disant de favoriser la simplicité. J'ai choisi FORTUNEO, et rempli le premier formulaire le 22/02/2014.... nous sommes le 29/03, et le compte n'est toujours pas ouvert. Cela fait au moins 3 fois qu'ils me réclament de nouveaux papiers, pour réaliser au final que la photocopie du passeport n'est pas assez lisible!!!! Mes messages ne sont pas réellement pris en compte, et la seule réponse est: nous sommes victimes de notre succès!!!!! Tant mieux pour eux, mais grosse inquiétude sur l'organisation.»

Lire la suite
David -
- le 03 Mars 2014

«Promesse alléchante (80€ de bienvenue)mais le service ne suit pas. Compte toujours pas ouvert au bout de 3 semaines et Fortuneo ose réclamer des pièces manquantes dont elle a reconnu la réception une semaine plus tôt au téléphone! A fuir»

Lire la suite
didier47 -
- le 11 Février 2014

«Bonsoir, depuis quelques jours désirant trouver la meilleure banque en ligne, j'avais quasi-opté pour fortunéo. Mais voilà qu'en finalisant l'inscription en ligne , j'étais devenu persona non grata , travaillant en dom-tom, ayant quand même ma maison en métropole que je comptes retrouver à la retraite : l'inscription est réservée aux Français de métropole!!! dommage de l'apprendre en toute dernière ligne droite après avoir eu plusieurs contacts téléphoniques et relances de leurs commerciaux! je vais donc aller voir Boursorama qui sont moins sectaires! à prendre donc aussi en compte dans l'évaluation car ING ne s'intéresse qu'aux métropolitains aussi!!!»

Lire la suite
MGO -
- le 21 Janvier 2014

«J'ai envoyé ma demande d'ouverture de compte chez Fortuno il y a plus d'une semaine et je vois maintenant que l'ouverture sera effective dans les 15 jours! Ce qui me semble abusif. Ainsi, je pense que ce critère pourrait être aussi pris en compte dans le comparatif des banques en ligne.»

Lire la suite
hrv -
- le 10 Janvier 2014

«Client Fortuneo depuis 3 ans en compte courant je suis satisfait de leurs services. Il réponde aux mails et conseillers correctes au téléphone. Aucun frais sur le compte si l'on est un client sérieux. Je les recommande sans problème.»

Lire la suite
Mike -
- le 13 Décembre 2013

«Bonjour, chez FORTUNEO depuis 5 ans je n'y ai pour l'instant trouvé aucun défaut : e-carte gratuite, 2 chéques de banque gratuit par an, gratuite des frais de gestion de compte courant, frais de garde gratuits, répondent aux mails , charge de clienteles compétents ... En comparaison pour la gestion des comptes de mes enfants à la SG c'est une catastrophe : agence d'incompétents, ne répondent pas aux mails, obligés de se déplacer à l'agence , facturent 1 ? à partir du 3° retrait/par mois sur un GAB autre que ceux de la SG ... je vais les basculer sur une banque en ligne c'est clair.»

Lire la suite
BENOIT -
- le 05 Octobre 2013

«Très content pour l'instant... Fonctionnement par internet sans aucun problème Tarifs compétitifs Questions par téléphone : personnel compétent, aimable et efficace Pourvu que cela dure»

Lire la suite
Sylvain -
- le 05 Octobre 2013

«Client depuis quelques mois et je suis satisfait de la partie banque, tout est gérable en ligne et j'ai accès à des services vraiment innovants et pratiques (CB virtuelle, chèque etc...) Par contre, plafond de paiement trop bas pour la carte platinum, mais peut être cela est il provisoire.»

Lire la suite
carole -
- le 12 Mars 2013

«J'ai ouvert un compte chez fortuneo pour les applications que cette banque en ligne me fournit. je fais tout depuis mon iPhone car je suis souvent en déplacement. Je programme mes virements depuis mon compte bancaire. Il y a aussi les paiements sécurisés en ligne que je vient juste de télécharger et ça , c'est génial car je n'ai plus besoin de taper mon code de carte bancaire pour faire ses courses en ligne. Super pratique !»

Lire la suite
Remy86 -
- le 09 Février 2012

«Mauvais expérience : client chez eux pour la partie bourse en ligne impossible de clôturer mon compte titre malgré 2 courriers en recommandé avec accusé de réception.»

Lire la suite
PrécédentSuivant
Vous souhaitez donner votre avis sur Fortuneo ?
Votre avis nous interesse : décrivez nous l’expérience que vous avez eu ou bien que vous avez avec cette banque en ligne. Service relation client, tarifs des différents services et produits bancaires, ergonomie, disponibilité, ... dites nous ce que vous pensez de votre banque en ligne. Ces avis aideront l’ensemble des internautes à choisir leur banque en ligne grâce à un retour direct d’utilistateur !
Donner mon avis sur Fortuneo
Votre note : Très bien

L'avis de la rédaction sur Fortuneo

La rédaction de banque-en-ligne.fr vous donne son avis sur la banque en ligne Fortuneo

Notre avis sur la banque Fortuneo

L'ouverture de compte Fortuneo

Fortuneo propose un bonus de jusqu'à 80€ offerts pour toute première ouverture de compte bancaire individuel ou joint, incluant une carte FOSFO MasterCard ou Gold CB MasterCard avec le code BIENVENUEFTO (Voir les conditions complètes de l'offre sur le site) . Notons que la carte World Elite CB MasterCard n’est pas concernée par l'offre promotionnelle. Celle-ci réservée aux personnes physiques majeures domiciliées en France et ne peut être cumulée à une autre offre. Par ailleurs, le compte bancaire ouvert chez Fortuneo doit être conservé durant une période d'un an, sous peine que la prime versée soit récupérée.

L'ouverture d'un compte nécessite de saisir un formulaire d'inscription en ligne qui se scinde en plusieurs étapes.

  1. Il faut dans un premier temps à sélectionner le type de compte courant désiré (compte individuel ou compte joint) . L’étape suivante consiste choisir la carte bancaire souhaitée : Fosfo Mastercard, Gold Mastercard ou World Elite Mastercard , de vérifier les conditions d’éligibilité et de valider son choix.
  2. Choisissez la formule d’assurance des moyens de paiements (Essentielle ou Complète).
  3. L'étape suivante invite à compléter les informations personnelles : civilité, nom, prénom, date de naissance, coordonnées, téléphone portable.Il faut communiquer ses revenus nets mensuels.
  4. Le client bascule alors sur un nouveau formulaire plus détaillé. La banque en ligne rappelle que les informations saisies sont sauvegardées ; ce qui permet de suspendre éventuellement l'inscription pour la reprendre plus tard. Lorsque le formulaire est complété, vérifié et confirmé, le client est invité a choisir un code confidentiel pour revenir et suivre son dossier sur le site de Fortuneo.
  5. Un code confidentiel est envoyé par sms pour signer électroniquement le contrat généré part Foruneo.
  6. Dernière étape le téléchargement des pièces justificatives.
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour) ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (factures d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphonie, taxe d'habitation, etc.) ;
  • Un RIB issu d'un compte ouvert au nom du client dans un établissement financier domicilié en France ;
  • Justificatif de revenus : deux derniers bulletins de salaires (toutes les pages), dernier avis d'imposition pour les non salariés, copie de carte d'étudiant ou du certificat de scolaire pour les étudiants ;
  • Signature usuelle sur une feuille blanche ;
  • Chèque de dépôt si la demande s'effectue par courrier postal, daté et signé recto verso à l'adresse suivante : Fortuneo – Service Clients – Libre Réponse 26 157 – 29 809 Brest Cedex 09.
  • La banque en ligne analyse le dossier transmis, la valide, réalise le versement par virement sur le compte ce qui l’active.

    Compte courant, offre et tarifs

    Les frais de tenue, d'ouverture et de clôture de compte sont nuls. La plupart des opérations sont gratuites : paiements et retraits en euros, paiement sécurisé Internet, mise en opposition de la carte bancaire et fonctionnalités sans contact. Les retraits à l'étranger, hors zone euro, sont payants : 0 % de la somme retirée. L'assurance moyen de paiement est gratuite, alors que la version payante plus étoffée coûte 18 € / an.

    Les virements et prélèvements SEPA effectués en ligne sont gratuits, tout comme la mise en place d'une autorisation de prélèvement. Aucun frais n'est réclamé pour leur exécution. L'émission de chèque de banque est aussi gratuite depuis internet et coûte 5 € par téléphone. Le taux débiteur du découvert autorisé s'établit à 7  %, alors qu'aucun frais de commission d'intervention suite à une opération irrégulière n'est ponctionné. Enfin, l'accès aux comptes et les alertes e-mail et SMS sont gratuits.

    Les garanties de base d'assistance sont « l'assistance médicale et rapatriement », « l'hospitalisation et l'assistance juridique à l'étranger », « le chauffeur de remplacement » ou encore « l'assistance neige ». Si « l'assurance accidents de voyage » est également une garantie de base, la montée en gamme des cartes bancaires élargit ces garanties : « assurance neige et montagne », « assurance vol et dommage aux véhicules de location », « assurance « incidents »,« accidents, annulation et interruption de voyage », « responsabilité civile à l'étranger ».

    Les cartes bancaires Fortuneo

    Fortuneo propose trois cartes bancaires gratuites même au delà de la première année sous réserve du respect des conditions de revenus et d'utilisation :

    Fosfo Mastercard

    La carte Fosfo Mastercard est une carte bancaire internationale Mastercard à contrôle de solde. Son obtention ne demande aucune conditions de revenu ou d’éparge. La carte Fosfo est gratuite si les clients réalisent une opération bancaire par mois sinon ils devront s’acquitter de 3€/mois (hors retrait au Distributeurs DAB/GAB). Tous les paiements et retraits effectués à l'étranger sont gratuits et sans limite de montant (hormis les plafonds de la carte). Les plafonds de paiements sont fixés à 2000 €/ jour et /semaine et les plafonds de retraits sont fixés à 500 €/semaine et / jour.

    Gold MasterCard

    Haut de gamme, cette carte bancaire inclut des garanties d'assistance et d'assurance consolidées pour les voyages et les loisirs ainsi que des plafonds de paiement et de retrait plus élevés. Cette carte de débit immédiat ou de débit différé est gratuite à condition de justifier de revenus nets mensuels minimum de 1 800 € (2 700€ pour un compte joint) ou pour si vous êtes déja client, de détenir une épargne de 10 000 € dans l'établissement (+1 500€ de revenus nets pour une CB à débit différé ; et +2 500€ pour un compte joint avec deux CB à débit différé). La carte bancaire est gratuite à condition qu’une opération par carte soit faite dans le mois. Dans le cas contraire, 9€ / mois seront prélevés sur le compte.

    World Elite CB MasterCard 

    Cette carte bancaire de prestige intègre un service de conciergerie actif 24 h. / 24 et des prestations haut de gamme en France comme à l'étranger. Cette carte de débit immédiat ou de débit différé nécessite un revenu net mensuel minimum de 4 000 € à verser sur le compte ou 5 500€ de revenus nets mensuels minimum à justifier pour un compte bancaire joint avec deux cartes. Si cette condition de versement n'est pas respectée, une tarification de 50€ par trimestre s'applique).

    Les livrets d'épargne, assurance-vie et crédit

    Fortuneo propose des livrets d'épargne réglementés : Livret A, LDDS et Livret + Enfant. En revanche, Fortuneo ne délivre ni PEL ni CEL.

    Fortuneo Vie est l'assurance-vie de la banque en ligne qui est l'une des plus performantes du marché. En 2022, Fortuneo Vie Opportunités 2 a eu un rendement de 2,10 %, et Fortuneo Vie Rendement 2 a eu un rendement de 1,80 %. Sa gestion peut être au choix libre (accessible dès 1 000 €, choix de 3 profils d'investisseur plus ou moins risqués et reporting réguliers) ou sous mandat (accessible dès 100 €, choix entre 2 fonds en euros et plus de 170 supports d'investissements disponibles de la Sélection Stars). Les frais de l'assurance-vie Fortuneo sont réduits : pas de frais de sortie, d'entrée, sur versements ou d'arbitrages en ligne. La banque en ligne préconise la flexibilité puisque le client peut réaliser un versement complémentaire à tout moment (100 € minimum), instaurer des versements programmés (50 € minimum) ou changer la répartition des supports directement en ligne et gratuitement.
    Fortuneo a reçu le Trophée d’Or 2022 dans la catégorie « Contrats internet » décernés par Le Revenu publié en Mars 2022.

    Fortuneo propose aussi des crédits immobiliers à des taux compétitifs et fixes de 7 à 25 ans, pour un montant emprunté oscillant entre 80 000 € et 2 000 000 €. En ce moment, un TAEG à est proposé pour un crédit à taux fixe de 200 000€ sur 15 ans. (Voir conditions sur le site). La banque en ligne ne prélève aucun frais de dossier ou d'indemnité de remboursement anticipé. Enfin, le changement de date de prélèvement est gratuit.
    L’offre de crédit immobilier de la banque en ligne est récompensée par le Label d'Excellence 2022 du banc d'essai crédits de Profideo.

    Fortuneo Banque a été précurseur en proposant une souscription de crédit immobilier en ligne dans un parcours entièrement dématérialisée : suivi de l’état d’avancement du dossier , entrée en relation avec un conseiller spécialisé et réponse de principe immédiate. Par ailleurs Fortuneo a développé des outils de simulation permettant de préparer son projet avec la personnalisation de la demande d’emprunt : modulation des mensualités, de la durée d’emprunt, de l’apport, de l’estimation de la capacité d’emprunt…ect.

    Fortuneo propose enfin un prêt personnel à ses clients pour des projets personnels comme l'acquisition d'un véhicule ou la réalisation de travaux dans leur résidence. Cette offre développée grâce au partenariat de Younited Credit, permet d'obtenir un crédit à taux fixes pour l'emprunt d'un montant allant de 1000 à 50 000€ sur des périodes de remboursement de 6 à 84 mois.
    Ce prêt se fait totalement en ligne, de la simulation à la signature électronique d'acceptation de crédit. Fortuneo envoie une réponse de principe dans les 24 heures qui suivent la demande. Notons qu'aucun frais de remboursement anticipé n'est prélevé.

    Le service-client

    Fortuneo a été élue « Service Client de l'année » en 2016 par Viséo Customer Insights, dans la catégorie « Banque en ligne ». Cette récompense est confirmée en 2017 avec l'obtention pour la quatrième année consécutive du « Trophée de la Meilleure Relation Client Online » dans la catégorie « Banque-Finance ».

    L'établissement s'appuie sur un service client accueillant, disponible et réactif, joignable par téléphone ou mail du lundi au vendredi de 8h30 et 20h, et le samedi de 9h à 18h.

    Fortuneo a mis en place une Foire aux questions pour répondre aux interrogation des produits et des services de la banque mais aussi des vidéos de démonstration en ligne pour guider les clients sur l’utilisation du site ainsi que des Guide Bourse.

    L'application mobile de Fortuneo est doublement plébiscitée pour le confort et l'ergonomie offerts par la fonctionnalité Touch ID sur iPhone, et pour son système de géolocalisation des distributeurs automatiques de billets y compris à l'étranger. Enfin, les clients apprécient les fonctionnalités de protection avancées : Paiement sécurisé sur Internet (numéro de carte bancaire virtuelle), Protection Internet (blocage sur certains sites marchands) et Protection à l'étranger (activation/désactivation de la bande magnétique de la carte bancaire par zone géographique).

    Avantages et inconvénients

    Fortuneo est le leader de la banque en ligne. Elle a su gagner la place du numéro dans le domaine de la gestion du compte courant en ligne et des services bancaires digitaux tout en continuer à être expert en courtage sur Internet. Elle propose de nombreux services bancaires essentiels gratuitement, avec une offre promotionnelle à l'ouverture du compte attrayante.

    Saluons la volonté de Fortuneo de toujours proposer des outils innovants afin de faciliter l’utilisation des clients des services bancaires. Elle a su aussi enrichir son offre pour se rapprocher de celle des banques traditionnelles.

    la mise en place depuis 2017 du prêt immobilier ainsi qu'une offre de prêt personnel développée avec Younited Credit (proposée en 2020) en est un exemple. Fortuneo profite également de l’occasion pour fédérer les FinTech qui gravitent autour de l’environnement bancaire pour créer de nouveaux services. En ce qui concerne l'épargne, l'assurance-vie de Fortuneo est performante tout comme les produits de bourse.

    Enfin, la relation client est régulièrement primée par les observateurs, ce qui s'avère un argument de poids au moment de choisir sa banque en ligne. La banque en ligne attache en effet une grande importance à la relation client et en est d’ailleurs plébiscité régulièrement dans différents Palmarès.

Plan du site
Banque en ligne
Fiche banque
Épargne
Crédit
Calculatrices
Assurance
S'informer
Comparer